Politique

Politique à l’origine c’est : “polis”, la Cité, et “techné”, la Science. La science de quoi au fait ? De l’intérêt général et du bien commun de la cité ?  Il semblerait parfois que l’on ait tendance à s’en éloigner…

À Sienne en Italie, dans la salle du conseil, une superbe fresque (1338) peinte par Ambrogio Lorenzetti,  est une allégorie du Bien commun représenté comme unique objet de la poSienne_01litique avec la Justice comme clé de voûte : « cette sainte vertu, partout où elle régit, conduit à l’unité de la multitude des âmes, et celles-ci, rassemblées à cette fin, font du bien commun leur seigneur […] Regardez tous les bienfaits qui proviennent d’elle, combien est douce et reposante la vie de cette ville » [partie d’une inscription figurant sur la fresque. Traduite par Patrick Boucheron, Conjurer la peur, 2013, éd. du Seuil]. Cette ville était à l’époque gouvernée par un conseil de neuf membres : hommes élus parmi les artisans, les commerçants, les banquiers, conseil renouvelé tous les trois mois !la tyrannie à charge pour les élus de veiller au bien commun d’une cité à la fois urbaine et rurale. Mais, car il y un “mais” représentée également sur la fresque : cette cité vit dans la peur de la tyrannie qui cherche à enchaîner la Justice au seul profit des intérêts privés de quelques seigneurs méprisant le bien commun et qui guerroient pour conquérir les terres et les biens des nombreuses  cités démocratiques de la Toscane au milieu du XIVe siècle : « Partout où la Justice est ligotée, personne ne s’accorde jamais avec le bien commun […] (La tyrannie) défend toujours ceux qui violent et dérobent, ou ceux qui haïssent la paix » [inscription, traduction Patrick Boucheron]. Ce qui conduit à une représentation dans la sienne_06fresque d’une Paix mélancolique qui, bien que reposant sur des armes et des armures, « comprend qu’il n’y a de beaux combats en politique que ceux qu’on ne gagnera jamais tout à fait. Elle a triomphé, oui, mais elle sait désormais que le triomphe est impossible […] On pourrait lire dans ses yeux les annonces apeurées de toutes nos tempêtes » [Patrick Boucheron, op.cit.]

N’est-ce pas là une  approche éclairante de la politique contemporaine mondiale ?


Articles publiés


Autres ressources

Encyclique Fratelli Tutti, pape François, 3 octobre 2020

« Le titre Fratelli tutti rappelle la vocation universaliste du catholicisme. Elle entre en écho avec celui de l’humanisme né en Europe avec la Renaissance. L’âpreté du rejet de celui-ci par l’Église de l’époque n’efface pas l’effet de parenté que le temps long a confirmé. Dès lors, l’influence intellectuelle qu’exerce le catholicisme sur près d’un milliard et demi de consciences dans le monde est un facteur peut-être décisif. Elle impacte la façon dont les humains se positionneront face au défi de l’extinction de la biodiversité dont ils sont un composant indissociable. Chacun pour soi ou tous ensemble ? Je reçois donc Fratelli tutti comme un signal » [Jean-Luc Mélenchon, “Fratelli tutti, une vision partagée entre croyants et incroyants”| La Vie | 9 oct. 2020]

J’aurais sans doute souhaité que certains des constats et des idées énoncés par le pape François, viennent d’hommes er de femmes laïques, engagées dans la gouvernance politique de la France et du monde,  mais c’est loin d’être le cas, alors en attendant « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » !


Bibliographies

Bibliographie socialisme et autogestion, 2020 : par auteurs / par dates de parution

« Le socialisme libéral. Repères bibliographiques », Serge Audier  |  Cairn Info  | 2004 

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