Bibliographies

biblioCette page présente des bibliographies issues de plusieurs études figurant sur ce site. Certaines sont empruntées à des auteurs de thèses, mémoires…

Sans aucun soucis d’exhaustivité, elles contiennent des références de livres y compris des romans, de mémoires et thèses, d’articles issus de différents médias, enfin de quelques films documentaires (non classés en filmographie du fait de leur petit nombre). Des liens renvoient à des documents si ceux-ci sont en libre accès sur internet.

Elles sont présentées classiquement par auteurs, mais aussi pour les plus importantes, par dates de parution ce qui permet quelques repères de problématiques et d’auteurs ayant marqué l’Histoire. « Quand l’Histoire fait dates » est l’approche privilégiée par l’historien Patrick Boucheron : « renouant avec l’élan d’une historiographie de grand vent […] L’entrée par les dates permet d’évoquer des proximités pour les déplacer, ou au contraire de domestiquer d’apparentes incongruités […] de susciter le désir et l’inquiétude, ces deux moteurs du voyage ». [Histoire mondiale de la France | Seuil | 2017]

Elles seront régulièrement complétées au fur et à mesure de découvertes et de propositions des lecteurs.

Bibliographies pour “Le Temps des communs”

(Biens) Communs et économie sociale et solidaire : par auteurs / par dates