Ces temps extra…ordinaires, hors du commun, de repli obligé et de moindre activité, toutefois pas pour tout le monde, je pense en particulier aux personnels soignants, peuvent inciter à la réflexion, voici des découvertes ou redécouvertes récentes:
Aurélien Barrau, astrophysicien philosophe, enseigne à l’université de Grenoble, fortement engagé dans le domaine de l’écologie, relie –faut oser, mais l’analyse me semble plutôt pertinente– l’actuelle situation sanitaire avec la question du climat :
Coronavirus et écologie, conférence de 30 minutes environ, d’une grande clarté et qui devrait provoquer quelques discussions…
Autre propos tout aussi précis : « de la complexité du factuel…, systématisation du mensonge…, Ah je vous l’avez bien dit ! » Vidéo conférence | 23 mars 2020
Relier à l’exposé d’A. Barrau, un texte loin d’être une nouveauté mais sans doute oublié et redécouvert avec étonnement et interrogations :
Principe 1
La liberté est un droit fondamental pour l’Homme, l’égalité et des conditions de vie satisfaisantes aussi, dans un environnement dont la qualité lui permette de vivre dans la dignité et le bien-être. Il a le devoir de protéger et d’améliorer l’environnement pour les générations actuelles et futures. De ce fait, les politiques qui encouragent le racisme, l’apartheid, la discrimination, les formes coloniales et autres oppression et domination étrangères doivent être éliminées après condamnation…
- De quand date ce texte ? 1972 !
- De qui est-il ? “Conférence des Nations Unies sur l’environnement. Déclaration de Stockholm”
Qu’en est-il de cette déclaration solennelle 48 ans après? Elle semble être d’une grande actualité et a-t-elle donné lieu à une évaluation des changements qu’elle aurait dû provoquer ?
Ressources
- Aurélien Barrau : “Le plus grand défi de l’histoire. Dans l’Histoire, nous serons ceux qui ont éteint la vie comme jamais une espèce ne l’a fait auparavant” | Conférence, Paris | 22 octobre 2019
- “Des chauves-souris et des hommes : Politiques épidémiques et coronavirus”, entretien avec Frédéric Keck | lundimatin#234 |19 mars 2020
- “Aplanir la courbe, développer les soins : qu’apprenons-nous de Covid-19 ?” | Pirate.care.syllabus | 19 mars 2020
- Julie Carriat, “C’est totalement explosif : l’Aide sociale à l’enfance dans la tourmente de l’épidémie due au coronavirus” | Le Monde.fr | 20 mars 2020
- Éric Charmes, « Le confinement une question politique » | Tribune, Libération | 20 mars 2020
A.Barrau c’est une découverte..Son discours pose les problèmes fondamentaux dont l’Humanité devrait bien prendre conscience si elle veut subsister.
Mais je suis très septique sur sa volonté à réagir quand on sait que les décisions capitales sont prises en fonction des intérêts privés et financiers sans aucun souci de la répartition des richesses.
Seule une révolution des esprits pourrait faire évoluer les comportements avant qu’une révolution due aux inégalités embrase le monde et extermine notre espèce ce dont nous avons les moyens actuellement.
Rapporté aux 13.800 milliards d’années de l’univers, notre espèce de 7 millions d’années (notre ancêtre Toumaï) risque ainsi d’avoir beaucoup de mal à durer longtemps !
Mais cette perspective ne doit pas empêcher de réagir et vite !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tellement juste que j’en ai la chair de poule….
Nos politiques vont-ils parvenir à tirer les leçons de cette pandémie plus largement que sur un plan sanitaire? Et surtout va-t-on en sortir ?
Restons zen….voyons comment soulager et encourager nos soignants.
J’aimeJ’aime
En retour, toujours avec A. Barrau : https://mediascitoyens-diois.info/2020/01/aurelien-barrau-dans-lhistoire-nous-serons-ceux-qui-ont-eteint-la-vie-comme-jamais-une-espece-la-fait-auparavant/
J’aimeJ’aime
Aurélien Barrau… oui il a un esprit scientifique que j’aime bien et des tas de questions se posent.
Entre Coronavirus et écologie peut-être que l’effondrement viendra là ou on ne l’attendait pas. (entre les deux ce n’est pas la même échelle de temps)
J’aimeJ’aime